Vous êtes ici : Accueil > Les CIO de l’Eure > Bernay - Pont-Audemer > Documentation > Articles parus dans le journal l’EVEIL

• Nouveaux bac STI2D, STD2A et STL - Septembre 2013

Dans le cadre de la réforme du lycée, les bacs STI (sciences et technologies industrielles) sont rénovés avec une nouvelle appellation STI2D (sciences et technologies industrielles et du développement durable) ainsi qu’un nouveau programme dont le fondement conceptuel part de la réalisation de projets concrets pour atteindre une modélisation qui abordent les notions abstraites. En outre, l’approche « MEI »–Matériaux et structures, Ėnergie, Information - s’applique à tous les domaines techniques ; elle (...)

• Les Jobs d’été - Septembre 2013

Pour gagner de l’argent : un emploi proche de votre domicile ou de celui d’une de vos connaissances pour limiter les frais de logement ou de déplacements. Les postes aux horaires décalés (hôtellerie-restauration, domaine hospitalier, sécurité, services postaux-livraison), les emplois de la vente avec un fixe et des commissions (télémarketing, magasin de vêtements, concessionnaire automobile) et les jobs exigeant la maîtrise d’une langue étrangère (hôtesse d’accueil, serveur, animateur de centre de (...)

• Les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles - Septembre 2013

Bon élève des séries générales (ES, L, S) ou technologiques industrielles (STI), de gestion (STG), de laboratoire (STL) ou enfin de l’agronomie et du vivant (STAV), avec de la rigueur et une bonne capacité de travail, de l’énergie et de la résistance au découragement, de la curiosité et le désir d’accèder aux grandes écoles, ce parcours en deux ans dont l’accès est sélectif, peut être pour vous. Trois grands types de « prépa » existent : les prépas commerce, les prépas lettres et les prépas « sciences ». (...)

• Les Classes préparatoires aux Grandes Ecoles (suite) - Septembre 2013

Dans l’article de la semaine dernière, nous avons présenté les trois types de classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) dans les domaines économique, littéraire et scientifique, destinées aux bacheliers des séries générales (ES, L, S) et des séries technologiques (STG, STI, STL). Deux types de prépas sont encore à présenter, mais cette fois-ci, elles s’adressent à des candidats titulaires d’un Brevet Technicien Supérieur (BTS/BTS agricole) ou bien d’un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) (...)

• Le Projet Personnalisé de Scolarisation - Septembre 2013

Partie intégrante du plan de compensation, le PPS (projet personnalisé de scolarisation) permet d’assurer la cohérence et la continuité du parcours scolaire de chaque élève handicapé de 3 à 20 ans. Les parents d’un enfant handicapé doivent s’adresser à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées), Tour Aulne, place Kennedy B.P 35/39 27035 Evreux Cedex, 02 32 31 96 13. Voici les 6 étapes pour mettre en œuvre cette scolarisation : N°1 : une inscription scolaire en bonne et due forme Tout enfant (...)

• L’école des "Mousses" - Septembre 2013

Accessible sans condition de diplômes, en sortie de troisième ou en classe de seconde, l’école des mousses assure une formation pratique, militaire et sportive au Centre d’Instruction Navale, de Brest, qui dépend de la Marine Nationale, sur une durée de 1 ans, de septembre à juillet. Au programme, des périodes d’apprentissage sur des navires-école, de l’instruction militaire, le permis côtier, de l’enseignement général (français, anglais, mathématiques, sciences physiques, histoire et géographie) pour 17h (...)

Bourse et logement étudiant : le DSE
    Le dossier social étudiant (ou DSE) est la procédure qui permet aux étudiants de demander, à partir du même dossier, une bourse sur critères sociaux et un logement en résidence universitaire CROUS. Le DSE doit être constitué chaque année via internet en se connectant à l’adresse du CROUS de l’académie où l’étudiant fait ses études (www.crous-rouen.fr), entre le 15 janvier et le 30 avril 2012. Les lycéens et étudiants doivent se connecter sur crous-rouen.fr avec l’avis (...)