Vous êtes ici : Accueil > Brèves > le "Webclasseur" en orientation
Publié : 29 mai 2009

le "Webclasseur" en orientation

Voici un nouvel outil produit par l’Onisep qui va être progressivement mis en œuvre dans les collèges et les lycées. Ce service en ligne d’information et d’orientation possède 3 atouts :
-  Il pourra assurer la continuité de la réflexion de l’élève tout au long du processus d’orientation, du collège à l’enseignement supérieur.
-  Il permettra la mise en cohérence de l’ensemble des informations recueillies par l’élève.
-  Enfin, il facilitera la coordination de l’ensemble des acteurs : élèves, familles, enseignants, au premier rang desquels le professeur principal et le professeur documentaliste, ainsi que le conseiller d’orientation psychologue.
Pour l’élève, un espace personnel lui est réservé afin qu’il garde la trace de ce qu’il aura fait d’une année sur l’autre ; il pourra stocker ses recherches et importer des documents, réaliser des activités pédagogiques, communiquer avec l’équipe éducative, avoir accès à l’agenda de l’orientation et recevoir des informations régionales en temps réel (journées portes ouvertes, forums, calendrier, …).
Pour la classe, les enseignants et le conseiller d’orientation psychologue peuvent publier le programme des activités liées à l’orientation pour l’année, déposer des documents ou des ressources, afficher des productions d’élèves ; les élèves peuvent s’enrichir des découvertes des autres ; les parents peuvent accéder aux actualités, au programme, ainsi qu’aux documents déposés.
Enfin, pour les équipes éducatives, le conseiller d’orientation psychologue référent de l’établissement, ainsi que chaque enseignant investi dans une activité en lien avec l’orientation et la découverte des métiers et des formations, disposera d’un espace personnel lui permettant d’importer, de modifier et de recevoir des documents dans l’espace classe, de communiquer avec les élèves et les autres membres de l’équipe, d’organiser son espace et stocker les ressources utiles à son activité.
Le webclasseur sera expérimenté l’année scolaire prochaine dans quelques établissements de l’Académie de Rouen.