Vous êtes ici : Accueil > Les CIO de l’Eure > Bernay - Pont-Audemer > Documentation > Articles parus dans le journal l’EVEIL > Les Classes préparatoires aux Grandes Ecoles (suite)
Publié : 4 septembre 2013

Les Classes préparatoires aux Grandes Ecoles (suite)

Dans l’article de la semaine dernière, nous avons présenté les trois types de classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.) dans les domaines économique, littéraire et scientifique, destinées aux bacheliers des séries générales (ES, L, S) et des séries technologiques (STG, STI, STL). Deux types de prépas sont encore à présenter, mais cette fois-ci, elles s’adressent à des candidats titulaires d’un Brevet Technicien Supérieur (BTS/BTS agricole) ou bien d’un Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) qui valident deux années d’études supérieures dans les domaines professionnelles et technologiques.
Les prépa « ATS » (année spéciale pour Techniciens Supérieurs) est ouverte aux titulaires d’un BTS ou d’un DUT du secteur industriel au sens large ; elle se déroule sur une année, sans doublement possible, avec une remise à niveau scientifique et technique permettant de se présenter aux concours d’entrée des écoles d’ingénieurs.
La prépa « post-BTSA/BTS/DUT » accepte les titulaires de certaines spécialités ( « bio, agro » , « chimie » « hygiène et environnement », etc) ; la durée est également de 1 an sans doublement possible, et elle permet de se présenter aux concours d’ingénieurs en agronomie(ENSA), en travaux agricoles (ENITA) et aux écoles vétérinaires (ENV), à partir d’une remise à niveau essentiellement scientifique.
Si vous etes intéressés par les classes préparatoires, venez au CIO consulter le dossier ONISEP sur ce thème qui vient de paraître en octobre 2008 et prenez rendez-vous avec un conseiller d’orientation psychologue dans votre lycée public ou bien au CIO.