Vous êtes ici : Accueil > Les CIO de l’Eure > Louviers - Vernon > Documentation > Logiciels et questionnaires papier. > Logiciels et questionnaires d’orientation
Par : admincio
Publié : 10 décembre 2007

Logiciels et questionnaires d’orientation

Vous hésitez sur vos choix d’orientation, vous souhaiteriez faire le point sur vos intérêts professionnels ?

Le CIO de Louviers vous propose des outils pour vous aider dans cette démarche.

INFORIZON

est un outil multimédia d’aide à l’orientation destiné aux 12-25 ans, il permet aux élèves et aux étudiants de découvrir leurs intérêts scolaires et professionnels, il s’intéresse à ce que vous aimez faire pour dégager les secteurs professionnels qui vous conviennent le mieux. Il donne également accès à 1000 fiches métiers et permet de se constituer un carnet personnel d’orientation.

IMADU

est un logiciel d’intérêts professionnels qui s’adresse aux jeunes de 15 à 20 ans. Il vous propose de classer des professions par ordre d’intérêt, c’est un peu le logiciel contraire d’Inforizon, puisqu’il dégage vos centres d’intérêt à partir de votre classement des professions. Il nécessite d’avoir déjà certaines informations sur les professions.

GPO collège et GPO lycée

Structuré selon les trois domaines de connaissance de l’éducation à l’orientation (connaissance de soi, connaissance des métiers et connaissance des formations), GPO se compose de plusieurs modules facilitant l’activité exploratoire de ces trois domaines par l’élève, dans un langage simple et avec une interface très attractive.

IRM-R

est un questionnaire d’intérêts qui se base sur la typologie de HOLLAND (RIASEC) à travers le classement de séries de métiers. RIASEC se rapporte aux 6 environnements professionnels auxquels se rattachent 6 types de personnalité (R pour Réaliste, I pour Investigateur, A pour Artiste, S pour Social, E pour Entreprenant et C pour Conventionnel). L’IRMR se présente sous la forme de 9 tableaux composés de 12 métiers chacun que le sujet doit classer de 1 à 12 (1 pour celui qu’il préfère entre tous, 12 pour celui dont il se sent le plus éloigné). L’objectif est d’obtenir une information la plus objective possible concernant les intérêts professionnels et personnels de la personne pour pointer l’environnement professionnel qui correspond le mieux à son type de personnalité.

Horizons de carrière.

Ce questionnaire "papier" est un inventaire d’intérêts professionnels et d’aide à l’orientation à destination des lycéens, des étudiants et des adultes. Il se donne pour objectif de vous aider à mieux comprendre quelles sont vos motivations professionnelles. Les questions sont présentées autour de 6 thèmes : enseignement, contact avec des personnes, loisirs, environnement de travail, activités professionnelles et aspirations. Pour chaque question, on vous demandera d’indiquer uniquement vos goûts, sans tenir compte de vos capacités.