Brèves - Les CIO dans l'académie de Rouen

décembre 2019 :

novembre 2019 | janvier 2020

• le "Webclasseur" en orientation

Voici un nouvel outil produit par l’Onisep qui va être progressivement mis en œuvre dans les collèges et les lycées. Ce service en ligne d’information et d’orientation possède 3 atouts :
    -  Il pourra assurer la continuité de la réflexion de l’élève tout au long du processus d’orientation, du collège à l’enseignement supérieur.
    -  Il permettra la mise en cohérence de l’ensemble des informations recueillies par l’élève.
    -  Enfin, il facilitera la coordination de l’ensemble des acteurs : élèves, familles, enseignants, au premier rang desquels le professeur principal et le professeur documentaliste, ainsi que le conseiller d’orientation psychologue.
    Pour l’élève, un espace personnel lui est réservé afin qu’il garde la trace de ce qu’il aura fait d’une année sur l’autre ; il pourra stocker ses recherches et importer des documents, réaliser des activités pédagogiques, communiquer avec l’équipe éducative, avoir accès à l’agenda de l’orientation et recevoir des informations régionales en temps réel (journées portes ouvertes, forums, calendrier, …).
    Pour la classe, les enseignants et le conseiller d’orientation psychologue peuvent publier le programme des activités liées à l’orientation pour l’année, déposer des documents ou des ressources, afficher des productions d’élèves ; les élèves peuvent s’enrichir des découvertes des autres ; les parents peuvent accéder aux actualités, au programme, ainsi qu’aux documents déposés.
    Enfin, pour les équipes éducatives, le conseiller d’orientation psychologue référent de l’établissement, ainsi que chaque enseignant investi dans une activité en lien avec l’orientation et la découverte des métiers et des formations, disposera d’un espace personnel lui permettant d’importer, de modifier et de recevoir des documents dans l’espace classe, de communiquer avec les élèves et les autres membres de l’équipe, d’organiser son espace et stocker les ressources utiles à son activité.
    Le webclasseur sera expérimenté l’année scolaire prochaine dans quelques établissements de l’Académie de Rouen.

• Forum des Métiers et de l’Emploi à Evreux

Les CIO de l’Eure seront présents au Forum des Métiers et de l’Emploi le 6 et 7 février 2009 de 10h à 18h à la halle des expositions d’Evreux.
    La manifestation s’adresse à tous les publics.

• Après le BAC

Ce site vous permet de :

- vous informer sur les différentes formations possibles
    - déposer votre candidature aux formations post-bac que vous aurez choisies

Pour vous aider :

- le Guide de l’ONISEP "Après le Bac, Choisir ses études"
    - le Guide à l’usage du candidat pour les admissions Post-bac"

• Nouvelle brève

L’ABC du SUP parait tous les mois : Consultez cette nouvelle lettre d’information dans la rubrique "documentation" puis "publication". Et pour en savoir plus, n’hésitez pas à poser vos questions ou à venir rencontrer un conseiller d’orientation psychologue au CIO.
    Et n’oubliez pas : Si vous êtes actuellement en Terminale et que vous envisagez de continuer vos études après le Bac, vous devez obligatoirement vous connecter sur le site www.admission-postbac.fr.

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?